Portrait du mois – Rachida Benaalla – Fondatrice d’Arboraissance

Arboraissance, c’est quoi ?

Arboraissance est la contraction de arborescence et de renaissance car ma conviction est que l’on peut se créer un nouveau quotidien en agissant sur les 6 piliers de la santé qui sont  la nutrition, l’activité physique, le sommeil, les relations sociales positives, la gestion du stress et le fait de réduire les substances nocives comme la cigarette et l’alcool.

J’ai crée Arboraissance à la sortie du confinement il y a 5 ans. C’est un accompagnement en santé personnalisé et unique que j’ai imaginé à partir de mon parcours personnel. Le socle de ma démarche repose sur la santé préventive, qui est selon moi le bras armé de la santé curative. De nombreuses études ont prouvé que l’on peut prévenir les maladies chroniques en adoptant des modes de vie sains. D’ailleurs aujourd’hui, de plus en plus de personnes veulent être les protagonistes de leur santé au quotidien.

● Quel est votre parcours ?

Tout part de ma passion pour la musculation. Ce sport a été une thérapie à un moment difficile de ma vie. Le fait d’être en compétition avec moi-même m’a poussée à dépasser mes objectifs. L’activité physique m’a amenée à reconsidérer mon hygiène de vie globale. Je me suis écoutée et j’ai cherché comment améliorer mon alimentation et mon sommeil.

Après le confinement, j’ai voulu partager cette expérience et je me suis formée à la napso thérapie, l’acronyme de nutrition, activité physique et sommeil. Il faut comprendre que ces trois domaines interagissent en permanence. Par exemple, le sommeil régule la production de la ghréline, l’hormone digestive qui stimule l’appétit. Cela explique vos envies de grignotage après une courte nuit!

Mais je me suis vite rendu compte que fixer des horaires de sommeil ou un plan alimentaire ne suffisait pas. Il faut aussi donner du sens pour motiver les gens sur le long terme. Je me suis alors formée au coaching humaniste pour accompagner mes clients dans leur stratégie de changement, en tenant compte de leurs motivations profondes et de leurs ressources intrinsèques. C’est vous votre meilleur expert !

J’ai continué à cheminer et j’ai ajouté une formation en respirologie, pour mieux prendre en compte le stress qui impacte le quotidien de nombre de mes clients qu’ils soient dirigeants ou salariés. Mon objectif est que mes clients deviennent autonomes à la fin de mon accompagnement de coaching.

● Qui sont vos clients ?

Quand j’ai lancé mon activité à la sortie du confinement, je n’avais pas d’expérience d’entrepreneure. J’ai démarché mes premiers clients dans mon entourage, sur les réseaux sociaux et dans des salons. Aujourd’hui, je travaille principalement en entreprise sur les sujets de QVCT, de cohésion d’équipe et d’équilibre vie pro/vie perso. En effet, la santé est un pilier fondamental de la performance et de la productivité.

● Quels conseils donnez-vous à vos clients ?

Je peux vous parler pendant des heures des bonnes pratiques à adopter, mais ça ne prendra du sens que si vous y mettez. On sait tous ce qu’il faudrait faire, mais on ne le fait pas. L’argument qui revient notamment chez les dirigeants, c’est le manque de temps. Mais des petites choses toutes simples peuvent pallier à ce manque de disponibilité à la condition d’y mettre du sens.

Pour beaucoup de monde, être en bonne santé, c’est ne pas être malade. Mais il ne faut pas attendre d’être malade pour agir. Notre premier capital c’est notre santé et capitaliser sur notre santé, c’est performer aujourd’hui sans hypothéquer demain.

Si je vous dis que 8h de sédentarité par jour équivaut à un paquet de cigarette. Si je vous dis que le sucre et le stress détruisent le collagène de la peau. Vous allez avoir envie d’agir. Je vous propose de vous lever de votre chaise et d’enchaîner 15 squats pour dissoudre les effets de la sédentarité. Mieux, allez marcher 10 minutes, vous métaboliserez mieux les glucides, vous serez plus performant et prendrez de meilleures décisions. Et si vous marchez dehors à la lumière de l’après-midi, vous favorisez la production de mélatonine et vous dormirez mieux.

Je dis souvent que je veux ajouter de la vie à mes années et pas seulement des années à ma vie.

● Vous êtes membre de La French Care depuis 2023, pourquoi ?

Je suis membre de la French Care depuis 6 mois environ. J’ai rejoint la Communauté pour l’énergie qu’elle fédère, l’excellence qu’elle promeut et sa démarche de prévention autour de ce sujet majeur qu’est la santé.

La French Care prône des valeurs de solidarité, de partage et de progression qui font écho à ce qu’Arboraissance propose dans son accompagnement.

Enfin je crois en l’Intelligence Collective comme vecteur d’évolution et de prise de conscience quant à l’importance de faire de la santé une priorité. C’est aussi ce que la French Care met en avant quand elle crée des synergies entre ses membres et donne de la visibilité au système de santé intégratif actuel.

Pour toutes ces raisons, adhérer à la French Care est une évidence et une fierté !